Depuis l’apparition du premier cas de coronavirus au Cameroun, les fake news et la désinformation sur le sujet n’a cessé d’augmenter. Pourtant il existe des sources d’informations fiables.
Quand les fake news se propagent plus vite que le virus lui-même.
Au Cameroun le problème des fake news avait déjà une certaine ampleur, mais depuis l’apparition du coronavirus on a atteint une autre dimension. Entre les théories complotistes, les conseils farfelus et les faux communiqués on est servi. Et aucune de ces fausses informations n’est rassurante. En terme de plate-forme de propagation des fausses nouvelles WhatsApp occupe sans aucun doute la première place. Pourtant il existe des sources d’informations fiables a propos du coronavirus
Les sources d’informations fiables
Concernant le coronavirus, on compte des sources fiables sur le plan international et le ministère de la santé sur le plan national.
l’Organisation Mondiale de la Santé comme source fiable sur le plan international
La source d’information la plus fiable concernant le coronavirus est l’Organisation Mondiale de la Santé. Sur son site web, des conseils sont disponibles aussi bien pour les pays que les individus à prendre pour protéger la santé et empêcher la propagation de la santé. Outre le site web de l’OMS, les sites de fond agences et programmes des Nations Unies fournissent de l’aide et de l’expertise dans leur domaine d’activités. Mais il existe des sources fiables sur le plan national.
Le Ministère de la Santé comme la source la plus fiable sur le coronavirus au Cameroun
Au Cameroun le Ministère de la Santé (Minsanté) reste votre meilleur interlocuteur pour toute information concernant le coronavirus. Le ministère ne ménage pas ses efforts pour combattre ce virus. A côté il y’a aussi le Ministère de la Communication.
Petit Bonus
Avant de clore cet article je tiens à signaler que des journalistes conscients de l’impact des fausses news ont créé un site stopintox pour en découdre avec ce fléau. Ils font du fact checking. C’est d’ailleurs grâce a un article récemment publié que j’ai par exemple su que la dame qui s’était évanouie à Ecobank Bonamoussadi n’est pas atteinte de coronavirus. je finis en vous encourageant à chercher vos informations auprès de sources fiables mais surtout en vous encourageant à ne pas partagez une information dont vous n’êtes pas sûre de la véracité.

[…] Précédent […]
J’aimeJ’aime