Parce que tu es aussi la tombe où dorment NOS MÈRES, et le jardin que nos AÏEULES ont cultivé.
Les femmes et filles camerounaises ont surmonté des défis historiques pour l’amélioration du statut des femmes dans la société et pour occuper des postes de leadership dans divers domaines, contribuant ainsi au développement du pays.
Plus qu’une fierté c’est surtout un honneur et un privilège pour moi d’être camerounaise, de m’inscrire dans la grande lignée de ces femmes et filles du 237 qui continuent d’impacter positivent la société camerounaise. Ce sentiment de fierté est renforcé parce qu’en tant que militante féministe camerounaise, je partage un héritage visible à travers les nombreuses actions, mobilisations et initiatives citoyennes de femmes.

J’ai eu l’occasion maintes fois de bomber la poitrine avec fierté devant le récit ou le vécu des ces mobilisations. Et c’est donc avec « fierté » que je partage avec vous quelques unes de celles-ci.
1- le rassemblement des femmes de Ngoa-Ekelle pour le petit Mathis
Le 26 mai 2025, un groupe de maman vêtues de noir (symbole du deuil) est allée devant le commissariat du 5è arrondissement de la ville de Yaoundé pour exprimer son indignation et sa douleur face à la lenteur de la procédure pour incarcérer le suspect. Et au lendemain de leur mobilisation, le présumé coupable a été présenté de nouveau au procureur de la République pour la suite de la procédure pénale.
2- l’Association des femmes camerounaises (ASSOFECAM) et l’Union démocratique des femmes camerounaises (UDEFEC)
Dans la période de lutte contre le colonialisme 1940-1950, plusieurs mobilisations citoyennes par les femmes ont vue le jour pour prendre part aux luttes de l’indépendance au Cameroun comme l’Association des femmes camerounaises (Assofecam) ou à l’Union des femmes camerounaises (UDEFEC). Elles réclamaient aussi l’émergence d’un nouvel imaginaire social régi par l’égalité des sexes, une égalité des droits civiques et sociaux entre les Camerounaises et les métropolitaines, mais également entre les hommes et les femmes. L’activisme politique et social de ces femmes et filles à contribué à remodeler la conscience collective.
3- le collectif stop féminicides
#StopFeminicides237 est un collectif qui regroupe les organisations et les militantes qui travaillent pour lutter contre les violences faites aux femmes et au Cameroun notamment les féminicides. Il a été créé en 2023 suite au septuple assassinat féminicide de Vanessa Youbi à Nanga Eboko en 2023. Le collectif a adressé au président de la République leur inquiétude et leur consternation quant à la recrudescence des violences faites aux femmes et filles au Cameroun.

4- la convention des femmes pour la paix
La Convention Nationale des Femmes pour la Paix au Cameroun est un mouvement de plus de 60 organisations et réseaux de femmes qui représentent les 10 régions et l’ensemble des femmes de la société camerounaise. Elles revendiquent la place des femmes dans les espaces de construction de la paix et elles appellent sans équivoque à la Paix. En juillet 2021, elles ont rassemblé près de 1800 femmes issues des 58 Départements du Cameroun pour lancer l’Appel des Femmes pour la Paix. Et en septembre 2021, elles ont organisé les toutes premières Négociations Nationales des Femmes pour la Paix au Cameroun.

5- la cohorte des jeunes féministes du Cameroun
La cohorte des Jeunes Féministes du Cameroun mis sur pied par le Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique Centrale REJEFEMAC, dans le cadre du projet d’amélioration de la gouvernance et le renforcement des capacités des organisations crées et dirigées par des jeunes féministes ou jeunes femmes au Cameroun. Winnie Eyono, Coordonnatrice Exécutive de l’Association Sourires de femmes et membre de la cohorte dit ceci « En tant que membres de la cohorte des jeunes féministes 237, nous sommes fiers de représenter une diversité culturelle riche et vibrante. Nous sommes unies par notre détermination à améliorer la qualité de vie des femmes dans notre pays, tout en célébrant nos différences et en promouvant l’unité. »


Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à partager d’autres initiatives citoyennes de femmes. #EllesRayonnentEnsemble
Cet article est rédigée dans le cadre de la campagne ‘Fier.e.s d’Être Camerounais.e.s de l’Association des Blogueurs du Cameroun.
