La #TotalCHAN2020 est pour moi plus qu’une compétition sportive à cause de l’enjeu implicite de cette compétition : « la mise en avant du savoir-faire local ». Mais au fait qu’es ce que la CHAN et quel est son objectif ?
Qu’es ce que la CHAN ?
Si tu ne le savais pas, la CHAN (qui aura lieu au Cameroun du 04 au 25 Avril de cette année 2020) c’est le Championnat d’Afrique des Nations, différent de la CAN qui est la Coupe d’Afrique des Nations. Elle est organisée par la CAF depuis 2011 pour donner la chance aux joueurs du continent de pouvoir évoluer dans une compétition internationale. Ça signifie que seuls les joueurs du terroir sont éligibles. Par exemple les joueurs de Coton Sports , sont sélectionnables par contre, un joueur camerounais du TP Mazembe ne peut disputer le CHAN. Le CHAN célèbre donc le football local africain. C’est l’objectif principal de cette compétition. C’est une manière de mettre en avant et en valeur le savoir faire local et c’est là le point qui à retenu mon attention.
En effet, je suis de ceux qui veulent mettre en avant le savoir faire local qui pour moi manque de visibilité. C’est un sujet qui m’a toujours passionné et qui me tiens à cœur. C’est la raison principale pour laquelle j’ai déposé ma candidature en tant que blogueuse officielle et que je suis fière d’avoir été sélectionné. Vu l’enjeu et l’importance de cette compétition, j’ai décidé de créer une nouvelle RUBRIQUE ( donc voici le 1er article) pour contribuer à la réussite de cet bel évènement sportif que mon beau pays le Cameroun organise du 04 au 25 Avril 2020.

Mon CHAN à moi
En réalité, le football sur un plan purement sportif ne m’intéresse pas plus que ça. Ce sont surtout les histoires humaines derrières qui me parle.
Par exemple, il y’a parfois des enjeux diplomatiques et même politiques implicites lors de certains matchs, ou encore des histoires inspirantes tirées du vécu de certains joueurs qui cristallisent aussi souvent l’attention lors de ces compétitions. Au delà de tous, voir des gens se battre pour réaliser leurs rêves malgré parfois un contexte difficile est toujours une source d’inspiration pour moi. Et c’est cet aspect de la #TotalCHAN2020 que je mettrai donc surtout en avant dans cette rubrique.
Petit Bonus
Mais ce n’est pas tout. J’ai 2 blogs et dans le 2eme on mettra l’accent sur le Nation Branding et le Continent Branding. En d’autres termes, il s’agira de promouvoir une image positive du Cameroun et du continent africain.

En attendant les nouveaux articles, j’espère que tu as réservé ton billet pour la cérémonie de tirage au sort qui aura lieu le 17 février au palais des sports de Yaoundé. D’ici la porte toi bien et à bientôt.

